Sensationnel début en Coupe du monde pour Pirmin Werner

Retour

Pirmin Werner s’est qualifié pour le grand tour final lors de la première épreuve de Coupe du monde de la saison 2018/19 à Lake Placid (USA). Lors de la finale nocturne, sous les feux des projecteurs, Pirmin Werner a fourni une excellente prestation pour sa première participation en Coupe du monde, décrochant la 6e place.

Samedi soir, l’Olympic Jumping Complex accueillait les spécialistes d’aerials pour leur première épreuve de Coupe du monde. Pour Pirmin Werner, il s’agissait de la toute première participation à ce niveau de compétition. 

« Nous ne nous attentions pas à ce que Pirmin fournisse une telle performance pour sa première Coupe du monde et qu’il finisse à la 6e place. C’est un résultat fabuleux », déclarait non sans fierté le Chef entraîneur Michel Roth après la compétition. 

Pirmin Werner avait laissé entrevoir son immense potentiel lors des qualifications déjà : les athlètes n’y ont certes pas encore dévoilé leurs figures les plus complexes, mais le spécialiste du ski acrobatique de 19 ans est parvenu à se classer 3e en présentant un triple salto avec trois vrilles proche de la perfection.

Pirmin Werner a sorti la même figure lors de la première manche de la finale, décrochant ainsi le 5e rang intermédiaire, synonyme de qualification pour la finale des six meilleurs. En finale, ses hésitations lors de la réception ne lui ont toutefois pas permis d’espérer plus que la 6e place. 

Les autres suisses, Dimitri Isler, Nicolas Gygax et Noé Roth, se sont classés 13e, 18e et 21e. « Nos quatre jeunes ont présenté des sauts fabuleux tout au long des entraînements et lors de la première épreuve de Coupe du monde », souligne Michel Roth. 

Le Russe Maxim Burov a été l’homme de la soirée. Il s’est hissé sur la plus haute marche du podium grâce à son Back Double Full-Full-Full absolument irréprochable.

Chez les dames, une réception mal négociée a couté à Carol Bouvard sa première qualification pour une finale. La jeune athlète de 21 ans termine la première épreuve de la Coupe du monde à la 17e place. Les Chinoises Mengtao Xu, Qi Shao et Nuo Xu ont, pour leur part, décroché les trois premiers rangs.

Prochain rendez-vous pour les spécialistes d’aerials : les championnats du monde à Deer Valley, qui se dérouleront du 5 au 7 février. 

Coupe de monde de bosses : Nicole Gasparini loin du top 20

La Coupe du monde de bosses s’est tenue le vendredi précédant l’épreuve d’aerials. La Suissesse Nicole Gasparini a terminé 30e.

Résultats