Un hiver de tous les records pour les événements de sport de loisirs Swiss-Ski

Retour
Das Schulprojekt Swisscom SnowDays school erelbte 2018/19 eine Teilnehmersteigerung von 10%.

Le département Sport de loisirs de Swiss-Ski a connu une année record : au cours de l’hiver 2018/19, Swiss-Ski a enthousiasmé 76 000 passionnés de sports de neige, un chiffre jamais atteint auparavant. Gary Furrer, Responsable Sport de loisirs & Service des membres et relations chez Swiss-Ski, sait pourquoi.

Les statistiques des sports de loisirs 2018/19 sont très positives au niveau de l’affluence. Comment expliquez-vous ce résultat réjouissant ?

L’hiver richement enneigé jusqu’à basse altitude et la météo clémente pendant la saison principale y ont fortement contribué. Nos séries d’événements variées dans les différentes disciplines proposent par ailleurs une offre adaptée à tous les sportifs de neige, jeunes ou moins jeunes. Il convient également de mentionner les projets scolaires, lesquels se sont fortement développés ces dernières années. Très appréciés, ils offrent la possibilité à de nombreux enfants de découvrir les sports de neige.

Quel projet a-t-il vu le nombre de participants le plus fortement augmenter et pourquoi ?

Nous avons enregistré de nouveaux records de participation pour 6 des 22 projets et séries d’événements organisés et coordonnés par Swiss-Ski. Dans ce contexte, le projet scolaire Swisscom SnowDays school se distingue tout particulièrement, avec une hausse de plus de 10 %. Ce chiffre s’explique par le fait qu’il n’y ait pas eu d’annulation due aux conditions météorologiques et d’enneigement, mais aussi et surtout par le soutien engagé de tous les partenaires, comme les remontées mécaniques, les écoles de sports de neige, les magasins de sport (location de matériel), les restaurants d’altitude et les entreprises de transport, qui offrent aux classes scolaires une expérience de sports de neige de grande qualité.

Quel a été ton temps fort personnel au cours de l’hiver 2018/19 ?

Avec ce super hiver, ce ne sont pas les temps forts qui ont manqué. Outre nos propres projets, les innombrables manifestations organisées par nos clubs de ski – qui ont retrouvé un nouvel élan – m’ont fait particulièrement plaisir. J’ai ainsi pu me rendre aux Kids Snow Days de Glaris. Il s’agit d’un événement organisé par différents clubs de ski, ouvert à tous les enfants, lequel leur permet de découvrir de manière ludique le ski ou le snowboard. De telles manifestations valent de l’or pour le développement et la promotion des sports de neige.

Est-il possible de faire encore mieux la saison prochaine – ou a-t-on atteint le zénith ?

Une amélioration dépend de nombreux facteurs. Le zénith n’est pas encore atteint. En collaboration avec nos partenaires, nous devons continuer à nous engager pour que chaque enfant en Suisse fasse une fois dans sa vie l’expérience du ski ou du snowboard, afin d’éveiller l’intérêt pour les sports de neige. C’est la base. Pour y parvenir, nous avons toujours besoin du soutien de nos sponsors et partenaires, mais aussi et surtout de neige sur les pistes.

Existe-t-il un projet de sport de loisirs qui manque dans l’offre et que tu souhaites réaliser ?

Actuellement, nous répondons à pratiquement tous les besoins dans l’ensemble des sports de neige et proposons des séries d’événements pour débutants à avancés. Le ski de fond offre le plus grand potentiel à mon avis. Les courses de ski de fond populaires, à l’exception de l’Engadin Skimarathon, n’attirent toujours pas les foules, bien qu’elles soient très bien organisées et qu’elles offrent des pistes dans un décor enneigé magnifique. Au cours des dernières années, le ski de fond s’est définitivement rajeuni et dynamisé.

Vers les événements