La 80e édition du JUSKILA n’aura pas lieu en 2022

Retour

Les prévisions quant à la tenue de la 80e édition du JUSKILA en janvier 2022 étaient optimistes, notamment grâce aux mesures de protection prévues. Compte tenu de l’évolution de la situation liée au Covid-19 et de la cinquième vague de pandémie, le JUSKILA 2022 doit toutefois malheureusement être annulé. Cette décision se base sur les évaluations d’experts de la Confédération et du canton de Berne, qui déconseillent fortement la tenue de ce camp de sports d’hiver.

En qualité de plus grand camp de sports de neige de Suisse, il nous est essentiel de garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées. Contrairement aux camps de sports de neige organisés par des écoles ou des associations, le JUSKILA réunit plus de 500 personnes issues de toutes les régions du pays. La santé des jeunes participants et celle des monitrices et moniteurs est notre priorité absolue. Selon l’évaluation des experts, les enfants et les adolescents âgés de 7 à 19 ans seraient les principaux vecteurs de la cinquième vague pandémique que nous vivons actuellement. De plus, il est à prévoir que cette vague atteindra son pic en janvier. Par conséquent, le médecin en chef de l’armée suisse, auquel est subordonné notre médecin de camp, ainsi que la médecin cantonale bernoise et l’Office fédéral du sport (OFSPO) déconseillent fortement la tenue du camp de sports d’hiver à Lenk.

Déjà supprimé en 2021, le JUSKILA est ainsi annulé pour la deuxième année consécutive. En plus de 80 ans d’existence, il s’agit de la troisième annulation du plus grand camp J+S de sports de neige de Suisse. Avant la pandémie de coronavirus, seule la crise hongroise de 1956 en avait empêché la tenue. Destinée aux enfants et adolescents de 13 à 14 ans, cette semaine de sports de neige à Lenk, dans le Simmental, est une affaire de cœur. Jusqu’ici, le JUSKILA a permis à quelque 50 000 jeunes de vivre une semaine de camp inoubliable avec leurs semblables. Swiss-Ski met tout en œuvre pour poursuivre cette tradition. La planification en vue de l’hiver 2023 sera initiée très bientôt déjà.