Grandes journées de freestyle à Davos

Retour

Audi Snowboard Series et Swiss Freeski Tour : half-pipe, big air et slopestyle jam à Davos

Le week-end dernier, Davos était placé sous le signe du freestyle. Plus de 60 snowboardeurs et 30 freeskieurs suisses et étrangers ont participé aux compétitions organisées dans le cadre de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour. De jeunes talents du centre d’entraînement de la ville organisatrice sont montés sur le podium à trois reprises.
 

Vendredi et samedi, des snowboardeurs du monde entier se sont donné rendez-vous sur le half-pipe du Bolgen et dans le Jatzpark du Jakobshorn à Davos. Les athlètes de l’élite comme les cracks de la relève se sont livrés des « battles » passionnantes devant les nombreux spectateurs, notamment lors de la finale nocturne en half-pipe.
 

Dans le half-pipe du Bolgen, c’est le jeune Coréen de 14 ans seulement Hyeon-Min Cho qui s’est envolé vers la victoire, porté par les acclamations des spectateurs. Avec Victor Ivanov et la star locale Jonas Junker, deux Suisses sont montés sur le podium de Coupe d’Europe.
 

Carla Somaini, habituée de la Coupe du monde, s’est quant à elle imposée chez les dames. La Grisonne Babet Bischof a pris la 2e place, suivie par la Polonaise Klementyna Kolodziej.
 

Première victoire en Coupe d’Europe pour la star locale Moritz Boll

Le jour suivant, les compétitions se sont poursuivies dans le Jatzpark du Jakobshorn. Et l’épreuve de Coupe d’Europe FIS de big air a été remportée par le Davosien de 16 ans Moritz Boll ! Le Belge Stef Vandeweyer s’est emparé de la 2e place devant Lukas Ehrler.
 

Chez les dames, la Chilienne Antonia Yanez a dominé la compétition. Comme la veille, Babet Bischof a pris la 2e place, suivie par l’étudiante en sport à Engelberg Ariane Burri.
 

Des compétitions étaient également prévues pour la jeune génération de snowboardeurs : les athlètes de la relève M13 ont pu montrer leurs figures et s’affronter lors d’une jam session (slopestyle le samedi, half-pipe le dimanche).
 

L’espoir des JO en freeski s’aligne en half-pipe

Avec les freeskieurs, on en a aussi pris plein les yeux dès les premières secondes. Grâce à ses sauts maîtrisés et très élevés, l’espoir suisse des JO Frederick Iliano a remporté la première place. Le freeskieur de Flims, de retour sur le circuit après une pause de plusieurs années pour cause de blessure, participait à sa deuxième compétition de la saison. Le speaker Nils Lauper, ancien professionnel de freeski, s’est lui aussi réjoui pour Frederick Iliano : « C’est super de te revoir sur le half-pipe. Bon retour Fredy ! » Au micro pendant deux jours, Nils Lauper a vraiment régalé les spectateurs. Avec ses formules chaleureuses et ses analyses précises, le Bernois de l’Oberland a magnifiquement animé ces deux journées de compétition.
 

Derrière Frederick Iliano, le Davosien Rafael Kreienbühl a pris la 2e place. Premier des qualifications, il a ensuite raté son premier run en finale. Il a toutefois su garder son sang-froid lors du deuxième run, dans lequel il a tout donné, ce qui lui a valu son excellente 2e place. Robin Briguet (Lens, VS) est venu compléter le podium. Kim Gubser, un autre Davosien, était lui aussi qualifié pour la finale des douze meilleurs. Il a terminé la compétition de half-pipe à la 5e place.
 

Dans la catégorie M15, le talentueux Nils Rhyner (Elm) s’est imposé devant l’Engadinois Nicola Bolinger (Zuoz) et le talent de la relève du canton de Vaud Fantin Ciompi (Ollon).
 

Chez les filles, l’Allemande Sabrina Cakmakli a remporté la compétition devant Martina Müller (Engelberg) et Michaela Bärtsch (Unterterzen).
 

La star locale Kim Gubser brille en big air

Le dimanche, tout était prêt pour la compétition de big air dans le Jatzpark du Jakobshorn. La finale des douze meilleurs a été remportée par Kim Gubser, qui pourra de nouveau montrer son savoir-faire lors de l’épreuve de Coupe du monde de slopestyle à domicile du vendredi 3 mars, sur le Corvatsch.
 

Le Mexicain Robby Franco a terminé 2e et le Tchèque Voita Bresky 3e.
 

Dans la catégorie M15, Mike Rageth de Baar s’est assuré la victoire, et il a été accompagné sur le podium des mêmes athlètes que la veille : Nicola Bolinger et Fantin Ciompi.
 

Tout comme les riders, la présidente du centre d’entraînement de Davos Andrea Ambühl a quitté Davos avec satisfaction : « Grâce au soutien des Remontées mécaniques Davos Klosters SA et des nombreux bénévoles, sans oublier le coup de pouce de la météo, la manifestation a été un franc succès ! »