Grand spectacle freestyle en Engadine

Retour
Foto: Ruedi Flück

Six jours durant, le snowpark sur le Corvatsch près de Silvaplana a réuni toute la scène du freestyle. Lors des compétitions de Coupe d’Europe en big air et slopestyle, les stars du snowboard et du freeski ont présenté la crème du freestyle. La dernière épreuve de la saison de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour a également été l’occasion de couronner les nouveaux champions et championnes suisses.

Quelle semaine mouvementée ! Grâce aux températures encore très basses, les conditions étaient réunies pour une éblouissante finale de la saison. Le tableau promettait des compétitions captivantes au plus haut niveau. Les stars du snowboard et du freeski ont célébré une dernière fois cette saison leur passion commune, avant que la plupart des athlètes n’entament leurs vacances d’été.

En raison des différents retours des athlètes ainsi que des coaches, il a été décidé de malgré tout considérer séparément les Championnats suisses de slopestyle et de big air. Nous avons donc deux nouveaux champions et championnes suisses.

Coupe d’Europe de freeski et Championnats suisses

Les freeskieuses et freeskieurs ont donné le coup d’envoi. Les 14 et 15 avril, les athlètes se sont tout d’abord disputé la victoire de la Coupe d’Europe de slopestyle et les titres de Champion suisse en slopestyle. Le samedi 16 avril, le big air était à l’honneur.

Slopestyle
La victoire en Coupe d’Europe féminine est revenue à l’Autrichienne Lara Wolf, qui a effectué une superbe deuxième manche. Sarah Höfflin a malheureusement chuté lors de sa deuxième tentative. Son premier run lui a malgré tout valu la seconde place. Michelle Rageth a également réalisé une très bonne performance, lui donnant accès à la troisième marche du podium. Adrien Vaudaux, meilleur Suisse, s’est classé septième.
Ce sont donc Sarah Höfflin et Adrien Vaudaux, tous deux membres du cadre national, qui ont réalisé les meilleurs runs en slopestyle et peuvent désormais se targuer du titre de championne suisse et de champion suisse.

<iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-KugXlCNzoU" title="YouTube video player" width="560"></iframe>

Big air
À l’issue de la compétition de slopestyle, les vainqueurs Sarah Höfflin et Adrien Vaudaux étaient également pressentis comme potentiels championne et champion suisses en big air. Pourtant, Sarah Höfflin a renoncé à prendre le départ de la compétition de big air et donc à la lutte pour le titre. Adrien Vaudaux a chuté lors des deux runs, cédant lui aussi le titre national. Deuxième meilleur Suisse, Thierry Wili a fini hier au dixième rang. En big air, il a également tout juste pu rejoindre le top 10, là encore en tant que deuxième meilleur Suisse. Un seul Suisse est parvenu à fournir une meilleure performance. Nils Rhyner a décroché la médaille d’argent en Coupe d’Europe ainsi que le titre de champion suisse en big air. Michelle Rageth a malheureusement dû mettre un terme à la compétition après sa chute lors des qualifications. Après le forfait de Sarah Höfflin et l’élimination de Michelle Rageth, Elsa Sjöstedt, qui a présenté deux très bons runs lors des qualifications de big air, a donc décroché le titre de championne suisse.

<iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jtCYz-QkC1M" title="YouTube video player" width="560"></iframe>

Classement général de la Coupe d’Europe
Les Autrichiens se sont clairement distingués au classement général de la Coupe d’Europe. Grâce à leurs très bonnes performances sur le Corvatsch, Samuel Baumgartner et Lukas Müllauer ont pris la tête du classement général. Heureusement, grâce à sa deuxième place en big air, Nils Rhyner a décroché la troisième position au classement général de la Coupe d’Europe.

Après sa chute, tous les espoirs de Michelle Rageth de monter sur le podium du général se sont envolés. La dominatrice des deux derniers jours, Lara Wolf, a également décroché la victoire au classement général. Meilleure Suissesse, Anouk Andraska a terminé à la cinquième place.

Coupe d’Europe de snowboard et Championnats suisses

Chez les snowboarders, ce sont les juniors qui ont donné le coup d’envoi de la manifestation. Samedi, la relève a présenté ses plus belles figures sur les kickers et les rails de la ligne Medium. Les titres de champions suisses ont été décernés dans les catégories U13 et U15.

Big air
Le dimanche, nous avions prévu de célébrer les nouveaux champions suisses de big air. Malheureusement, la météo et les conditions difficiles qui en ont découlé ont empêché le départ des deuxième et troisième séries. Chez les femmes, l’absence de qualification en raison du nombre restreint de participantes leur a permis de directement sauter pour le titre, et leur compétition s’est achevée avant que la météo ne vienne troubler la fête. Cette année, nous n’avons donc qu’une championne suisse de big air. Le titre est revenu à la cheffe d’équipe Isabel Derungs. Son saut était si bon qu’il lui a donné accès à la deuxième marche du podium de la Coupe d’Europe. Bianca Gisler et Ariane Burri ont également réalisé de très bons runs. Bianca Gisler a arraché le titre de vice-championne suisse, avec une avance de seulement 1,7 point.

Slopestyle
Les snowboardeurs étaient nombreux pour les épreuves de slopestyle le lundi et le mardi. Moritz Boll s’est nettement imposé en finale, avec un score de 89,5 points. Il a décroché la victoire devant Nicolas Huber et Moritz Thönen. Chez les femmes, la médaille d’or est revenue à Ariane Burri, troisième lors de la compétition de big air. L’argent a été décerné à la Grisonne Bianca Gisler, qui devance la gagnante du big air, Isabel Derungs.

Les athlètes suisses ont réalisé de si bonnes performances qu’ils ont pu se positionner de façon très favorable sur le plan international. Moritz Boll est monté sur la dernière marche du podium derrière les deux Américains Lyon Farrell et Sean Fitzsimons. Deux Suissesses sont même montées sur le podium féminin. Seule la Néerlandaise Melissa Peperkamp est parvenue à devancer Ariane Burri. Le bronze est revenu à Bianca Gisler.

<iframe allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/kC8R-Loio4A" title="YouTube video player" width="560"></iframe>

Classement général de la Coupe d’Europe
Grâce à sa deuxième place en Coupe d’Europe de slopestyle, Ariane Burri a engrangé des points importants qui lui ont permis de terminer la saison à la deuxième place du classement général de la Coupe d’Europe. Dans la catégorie masculine, le classement général de la Coupe d’Europe a été clairement dominé par les Suisses : grâce à leurs performances constantes cette saison, Nicolas Huber, Moritz Boll et Jonas Junker ont décroché les trois places du podium.

L’événement de Corvatsch a marqué la fin d’une Audi Snowboard Series et d’un Swiss Freeski Tour forts mouvementés. Les organisateurs de Swiss-Ski sont très reconnaissants d’avoir pu organiser autant d’événements pour les athlètes au cours de cette saison difficile.

Informations semblables

  • 29.3.2021 | 10:42
    Championnats suisses de half-pipe 2021 : Ultimes joutes à Laax