Festival suisse sur le Corvatsch

Retour

Aujourd’hui, vendredi 3 mars, Mathilde Gremaud s’est adjugé la 3e place de la finale de la Coupe du monde de slopestyle sur le Corvatsch, à Silvaplana. Mais une autre Suissesse s’est également retrouvée sous le feu des projecteurs, puisque Sarah Höfflin a remporté le classement général de la Coupe du monde de slopestyle !

 

En se classant à la 3e place de la finale de la Coupe du monde de slopestyle sur le Corvatsch, Mathilde Gremaud a confirmé sa forme étincelante. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle a fait ses débuts en Coupe du monde il y a exactement un an. « Cette place de podium est super importante pour moi ! Mes parents et mes amis sont là et cela rend l’ensemble encore plus spécial. » La jeune athlète de 17 ans sait exactement quel sera son objectif l’an prochain et répond sans hésiter : « L’an prochain, j’aimerais monter sur le podium des Jeux Olympiques. »

 

La finale du slopestyle a été remportée par la Britannique Isabel Atkin devant la Suédoise Emma Dahlström.

 

Avec Giulia Tanno, habituée de la Coupe du monde, une deuxième Suissesse avait réussi à se qualifier pour la finale des huit meilleures. Mais la skieuse classée 2e l’an dernier a commis quelques fautes lors de ses deux runs, ce qui a détruit ses rêves de podium. L’athlète de 18 ans originaire de Lenzerheide a donc dû se contenter de la 8e place.

 

Pour la skieuse de 26 ans Sarah Höfflin, tout s’est joué à un point. Elle a en effet pris le départ de la compétition en tant que leader de la Coupe du monde de slopestyle, mais n’a pas réussi à passer la phase les qualifications. Aujourd’hui, elle remporte toutefois le classement général de la Coupe du monde avec un point d’avance sur sa poursuivante ! Pour l’athlète ayant grandi à Genève, cette journée a été très éprouvante nerveusement : « Lorsque mes coaches m’ont annoncé la nouvelle, je voulais d’abord le voir écrit noir sur blanc ! Pour être honnête, je suis un peu sous le choc, mais positivement bien sûr! Je me réjouis énormément de cette victoire. » Sarah Höfflin a manqué la saison dernière en raison d’une déchirure du ligament croisé et fête donc cette saison son retour en grandes pompes !

 

Suspense jusqu’à la dernière minute durant la finale hommes

 

Vainqueur des qualifications, Andri Ragettli est aujourd’hui entré en lice en dernier. Après un premier run manqué, tous les espoirs sont placés dans le second. Mais pendant son deuxième run, le freestyleur de Flims pose une fois brièvement la main dans la neige ; c’est trop pour une finale, où seules comptent la perfection absolue et les performances de pointe. Grosse déception pour le vainqueur en titre du classement général de la Coupe du monde, qui termine au 6e rang final. En outre, Andri Ragetti cède son titre de vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour huit points seulement ; il occupe la 2e place du classement derrière l’Américain McRae Williams.

 

Colin Willi a été le deuxième Suisse à atteindre la finale des seize meilleurs. L’Appenzellois a dompté l’exigeant parcours du Corvatsch avec une prestation propre, ce qui lui a valu le 7e rang final. « Je suis super content et très satisfait ! » Et le skieur de 18 ans avait de quoi se réjouir : grâce à ses prestations constantes en Coupe du monde, il a terminé la saison au 3e rang du classement général de la discipline.

 

C’est le Canadien Teal Harle qui a remporté la finale de slopestyle sur le Corvatsch.

 

La Suisse remporte le classement par nation en slopestyle

 

Pour couronner une excellente saison, l’équipe suisse de freeski se classe en tête du classement par nation en slopestyle. Les pouces levés vers le haut de Christoph Perreten, chef Freestyle, en disent long : « C’est une énorme performances des garçons et des filles ! » Ce résultat est de bon augure pour les Championnats du monde de freestyle, qui débuteront officiellement le lundi 6 mars à Sierra Nevada (ESP).

 

Résultats des hommes

 

Résultats des dames

 

Classement général de la Coupe du monde de slopestyle des hommes

 

Classement général de la Coupe du monde de slopestyle des dames

 

Classement par nation en slopestyle (page 3)

 

Photo: Alessandro Belluscio