Deuxième coup de maître d’Andri Ragettli

Retour
Photos : FIS Freestyle

Grâce à la 2e place qu’Andri Ragettli a décroché aujourd’hui vendredi lors de la finale de la Coupe du monde FIS de slopestyle à Alpe de Siusi (ITA), il peut non seulement célébrer sa 11e place de podium en CM, mais aussi ramener le globe de cristal. Après 2016, c’est la deuxième fois que l’athlète de Flims remporte le classement général de slopestyle.

Il en a déjà un à la maison. Maintenant il peut ajouter un deuxième globe de cristal. Avec ses performances élevées et constantes pendant toute la saison de slopestyle, le freeskieur de 19 ans s’adjuge le globe de cristal tant convoité. Il a disputé cinq épreuves de Coupe de monde et est arrivé cinq fois sur le podium : quatre fois 2e et une fois 1er.

« Je suis extrêmement content. Je m’étais justement fixé cet objectif en début de saison. Je voulais vraiment ce deuxième globe et j’y suis parvenu. » Pour Andri Ragettli, la saison a été tout sauf simple. Sa blessure au genou en décembre l’a quelque peu désavantagé. Il confie cependant : « J’ai travaillé dur et j’ai pu donner le meilleur de moi-même. J’ai terminé sur le podium lors des cinq étapes de la Coupe du monde. Ce sont de bons chiffres et j’en suis fier. » Le Grison sait exactement ce qu’il souhaite travailler à l’avenir : « Je vais sagement travailler mes capacités sur les rails, pour être le meilleur aussi bien sur le kicker que sur les rails. »

Revirement inattendu de dernière minute

Andri Ragettli savait déjà mercredi, après avoir réussi avec brio les qualifications lors de la finale de la CM à Alpe di Siusi, qu’il était le vainqueur du classement de la discipline du slopestyle.

Il aurait bien aimé clôturer la saison en beauté avec une victoire à Alpe di Siusi. Pendant longtemps, il était en tête avec 91,20 points. Arrive alors le dernier coureur de la journée qui entame son deuxième run décisif. L’Américain Nicholas Goepper, qui avait raté son premier run et s’est momentanément retrouvé à la dernière place, a pris son courage à deux mains et a présenté son run de la victoire aux juges. Il a ainsi remporté la dernière épreuve de la CM de slopestyle de la saison 2017/2018 avec 92,60 points et a soufflé la victoire à Andri Ragettli.

« Le suspense a été à son comble jusqu’à la fin », avoue Andri Ragettli à l’issue de la compétition. Il ajoute encore : « Au final, le résultat venait en seconde position. Ma priorité était le globe de cristal. »

Andri Ragettli va désormais retourner à l’école. « J’ai décidé aujourd’hui de retourner à l’école pour faire un peu retomber la pression et profiter de faire du ski à la maison à Laax. »

Le Britannique James Woods complète le podium et termine au 3e rang. Fabian Bösch, le deuxième Suisse en finale, termine la journée de compétition dans le top 16 au 15e rang.

Les résultats de la finale de coupe du monde à Alpe di Siusi

La classement générale de slopestyle