Avant-goût des Jeux Olympiques pour la délégation suisse

Retour
Construction de la House of Switzerland

Les XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver débuteront à PyeongChang dans environ quatre mois. Une délégation de Swiss-Ski et de Swiss Olympic s’est rendue en Corée du Sud afin d’avoir un aperçu sur place des sites de compétition et de la logistique.

Le « parfum » des Jeux Olympiques est dans l’air. À l’aéroport, la mascotte « Soohorang » (un tigre blanc) accueille les voyageurs. Sous le ciel gris de PyeongChang, les paysages encore dépourvus de neige affichent des tons vert et brun assez tristes. La place de la remise des médailles, le stade de la cérémonie d’ouverture ainsi que les tours du village olympiques sont là, mais les travaux d’aménagement battent encore leur plein. Les quartiers de l’équipe suisse sont déjà définis : les appartements des onze premiers étages d’une des tours lui sont réservés.

L’Hôtel Dragon YongPyong Resort, qui hébergera les spécialistes des disciplines techniques en ski alpin, se situe à 5 minutes en voiture du village de PyeongChang. Accessible à pied depuis l’hôtel, la House of Switzerland est actuellement en pleine construction. Elle servira de lieu de rassemblement pour, espérons-le, fêter les succès suisses. Le site de Jeongseon (compétitions de vitesse), créé de toutes pièces, se trouve en dehors de PyeongChang, tout comme le Bokwang Phoenix Park (compétitions de freestyle et de snowboard, à l’exception du big air).

Les logements sur place nécessitent encore quelques adaptations. « Il n’y a pas encore de prises de courant dans toutes les chambres », constate Madeleine Erb, responsable du sport de compétition. Sans oublier que de nombreuses questions de logistique restent encore à résoudre, notamment concernant les transports, l’élimination des déchets, les repas/la restauration, le nettoyage et les horaires des compétitions.

Voici le compte rendu de SRF à propos de la reconnaissance.

L’entraîneur Ronny Hornschuh et le spécialiste du saut à ski Simon Ammann ont également fait le déplacement en Corée du Sud. Outre de nombreux sauts d’entraînement sur les tremplins olympiques, les deux hommes ont ramené de bonnes impressions de la région olympique et ont pu se préparer mentalement au point culminant de la saison.

Voici le compte rendu de SRF au sujet de Simon Ammann.