59,8 millions pour les membres de Swiss Olympic

Retour

L’année dernière, les membres de Swiss Olympic, dont Swiss-Ski, ont à nouveau pu bénéficier d’une augmentation de leurs moyens financiers. Selon le résultat d’exploitation, en 2021, l'association faîtière du sport suisse a versé 59,8 millions de francs aux fédérations sportives et organisations partenaires, dans le cadre de la promotion annuelle des fédérations.

L’année dernière, Swiss Olympic a pu verser 59,8 millions de francs à ses 83 fédérations membres et 27 organisations partenaires. C'est ce qui ressort du résultat d'exploitation 2021 que l'association faîtière du sport suisse a présenté ce soir aux présidents/présidentes et directeurs/directrices des fédérations sportives, dans le cadre de la « Conférence sur la direction de fédération » à la Maison du Sport à Ittigen.

Ainsi, en 2021, les membres de Swiss Olympic ont reçu près de 1,4 million de francs de plus qu'en 2020. Au cours des dernières années, l’organisation faîtière est parvenue à augmenter les contributions aux fédérations de manière constante – de 18 millions de francs en 2010 aux 59,8 millions mentionnés de l’an passé.

L’année dernière, afin de couvrir les dommages causés aux structures et clubs sportifs par la pandémie, 149,3 millions de francs supplémentaires ont été accordés aux fédérations grâce aux mesures de stabilisation 2021 de la Confédération. Après avoir reçu l’annonce de tous les dommages des fédérations, Swiss Olympic s’attend à pouvoir probablement restituer à la Confédération un montant de plusieurs dizaines de millions.

Le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl, a donc remercié aussi bien la Confédération, en particulier l'Office fédéral du sport, que les fédérations sportives pour leur grand engagement et leur collaboration constructive: « Grâce à ce soutien et à cette coopération, le sport suisse repose sur des bases stables, même après cette période difficile ».