JUSKILA

Une semaine de sports de neige et de vie en communauté pour seulement 120 francs : c’est possible grâce au JUSKILA ! Depuis 1941, chaque année, du 2 au 8 janvier, 600 jeunes - cette année 400 - ont la chance de passer une semaine de sports de neige à Lenk.

FACTS & FIGURES

JU pour « Jugend » (= jeunesse). Chaque année, du 2 au 8 janvier, 600 jeunes âgés de 13 à 14 ans se réunissent à Lenk. Ils proviennent de tous les cantons suisses, de la Principauté du Liechtenstein et de l’étranger Peuvent participer au JUSKILA toutes les filles et tous les garçons nés en 2008 ou en 2009. Sport suisse en fauteuil roulant, un département de l’Association suisse des paraplégiques, soutient chaque année la participation de skieurs en mono ou dual-ski. Aussi PluSport soutient le JUSKILA, ensemble nous créons l'intégration et l'inclusion des jeunes.
 
SKI, notre sport national ! Le JUSKILA – véritable Suisse en miniature – contribue à la promotion de la santé et offre une occasion unique aux jeunes de vivre une semaine de sports de neige pour seulement 120 francs !
 
LA pour « Lager » (= camp). Le JUSKILA est le plus grand camp d’hiver de J+S. Dans une atmosphère joyeuse et agréable, les enfants apprennent bien plus que la pratique d’un sport de neige. Ils apprennent à se connaître et à connaître d’autres, tout en dépassant les barrières linguistiques. 150 collaboratrices et collaborateurs bénévoles soutiennent le projet. Selon le canton de résidence, les jours de camp peuvent se dérouler pendant les heures de classe. L'Office fédéral du sport soutient la participation au JUSKILA et distribue aux participants une lettre d'accompagnement pour la dispense scolaire.

Inscription au Juskila 2023
Inscris toi ici en toute simplicité au JUSKILA 2022.
Bénévoles
Le JUSKILA ne pourrait pas exister sans l’aide des nombreux volontaires. Participe toi aussi à cette manifestation traditionnelle.
Parrainage
Grâce à votre parrainage, vous permettez à des jeunes de 13 et 14 ans d’accéder de façon simple, décontractée et bon marché au monde des sports d’hiver.
La rétrospective 2020
Le JUSKILA 2020 a refermé ses portes! Cliquez ici pour une revue.
Vidéos
Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du JUSKILA. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à les regarder !
Photos
Le JUSKILA en images. Toutes les photos sont réunies ici.

Cérémonie d’ouverture du JUSKILA en présence d’un conseiller fédéral

Retour
Foto: Flurin Bergamin

Ce mercredi après-midi sà la Lenk, une personnalité importante, à savoir le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, a inauguré le plus grand camp de sports de neige J+S de notre pays. Venus de toute la Suisse et de l’étranger, 600 participantes et participants tirés au sort passent une semaine de sports de neige à l’invitation de Swiss-Ski. Le JUSKILA a lieu du 2 au 8 janvier 2018.

600 jeunes, 150 auxiliaires bénévoles, une semaine de sports de neige et Lucerne comme canton parrain : voilà qui résume le 77e JUSKILA. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a inauguré officiellement le camp de ski de la jeunesse ce mercredi après-midi 3 janvier 2018.

« Être ici il y a deux ans en tant que président de la Confédération était pour moi un grand honneur ; et être là aujourd’hui me tenait à cœur. Je suis très heureux d’être de nouveau présent au camp de ski de la jeunesse suisse. Les jeunes sont les meilleurs messagers des sports d’hiver, du mouvement et de l’amitié entre toutes les régions du pays », a-t-il déclaré à l’occasion de son discours d’ouverture.

La skieuse de télémark Simone Oehrli et le skieur Niels Hintermann, le président de la commission pour la promotion du sport du canton de Lucerne Patrick Meier et la Présidente du Grand Conseil Ursula Zybach se sont également rendus à Lenk et ont profité de l’ambiance festive.

La Team STAMA qui a clôturé la cérémonie avec des acrobaties a donné lieu à des visages étonnés. Les artistes d’Yverdon-les-Bains ont présenté une joute acrobatique impressionnante.

Visite du JUSKILA à l’occasion de la Coupe du monde à Adelboden

Grâce aux nombreuses heures passées dans la neige et une vie de camp unique, les 600 jeunes vivent bien des moments forts durant le JUSKILA. À la fin de la semaine, le dimanche 7 janvier, un point d’orgue tout particulier figurera en outre au programme. Au slalom de la Coupe du monde, plusieurs centaines de jeunes du JUSKILA mettront le feu aux alentours de la pente finale du Chuenisbärgli à Adelboden et, nous l’espérons, pousseront les Suisses à décrocher une place de podium.

Vivre des moments inestimables pour 120 francs seulement

Un camp d’une telle envergure ne pourrait avoir lieu sans le soutien passionné des moniteurs et monitrices bénévoles, du sponsor principal Migros, des co-sponsors Kessler et Kuspo, des partenaires Lenk-Simmental Tourismus et des remontées mécaniques de Lenk ainsi que des nombreux parrains et marraines. Les 600 jeunes tirés au sort paient seulement 120 francs pour toute la semaine. En contrepartie, ils sont récompensés par des souvenirs inestimables, une semaine de sports de neige et une vie de camp marquante.

Liens

Les photos : Flickr

Event Sponsor

Main Sponsor
Co-Sponsor
Event Supplier

Swiss-Ski Partner

Main Partner
Premium Partner

Contact

Sarah von Arx
Responsable de projet JUSKILA

T +41 31 950 62 23
juskila[at]swiss-ski.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

JUSKILA Flyer 2023

VERS LE FLYER

Filtre étendu
12.10.2021
JUSKILA
8.1.2020
JUSKILA 2020 | Abreise/Départ
6.1.2020
JUSKILA 2020 | Patentag
5.1.2020
JUSKILA 2020 | Mono-Bob
4.1.2020
JUSKILA 2020 | Le voyage de A-Z à JUSKILA
3.1.2020
JUSKILA 2020 | Premier jour sur la piste
3.1.2020
JUSKILA 2020 | Opening
1.1.2020
JUSKILA 2020 | Arrivée
1.12.2019
JUSKILA Module de perfectionnement Zermatt 2019