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Développement du sport et des athlètes

Le long parcours depuis l’enfance jusqu’au sport de haut niveau. Le concept FTEM constitue une base idéale pour présenter clairement le fil rouge du développement des athlètes aux différents acteurs.

Le chemin qui mène au sommet est long et influencé par différentes phases de la vie. «FTEM Suisse» le concept de base pour le développement du sport et des athlètes en Suisse par Swiss Olympic (Grandjean, N., Gulbin, J. 2015) a été créé, afin que le plus grand nombre de personnes puissent, emprunter ce chemin qui mène à la performance personnelle maximale.

FTEM signifie Foundation, Talent, Elite et Mastery. Il s’agit d’un concept cadre d’évolution progressive dans lequel des enfants intéressés par le sport deviennent des athlètes d’élite ou des sportifs amateurs. Swiss-Ski ambitionne de guider au mieux les talents dans les différentes phases d’évolution grâce à des solutions flexibles et individuelles.

Foundation

Premier domaine clé : Foundation (F1, F2, F3)

Le 1er domaine clé Fondation représente le point de départ de la carrière sportive. Les expériences faites dans ce domaine clé constitue les bases de toutes activités sportives ultérieures, que ce soit dans le sport de performance ou le sport populaire. Il s'agit de mettre en place les prérequis permettant une pratique de sport axée sur l'acquisition d'une base large et diversifiée de capacités et de compétences motrices et surtout de les acerée sur le plaisir de bouger, afin que le pratique sportive soit possible tout au long de la vie.

  • Au stade de la découverte, l'enfant doit epérimenter des mouvements aussi variés que possible avec de nombreuses formes motrices fondamentales à la maison ou à la garderie.
  • Au cours de la phase F1, les enfants acquièrent et intègrent ces formes motrices fondamentales à l'école maternelle, au club ou avec les parents.
  • La phase F2 sert à appliquer et à varier les formes motrices fondamentales au sein du club ou à la maison grâce à des techniques de mouvement en rapport avec les sports de neige.
  • Au cours de la phase F3, les enfants apprennent les techniques de mouvements spécifiques aux sports de neige pour pouvoir s'engager dans un sport et prendre du plaisir à disputer différentes compétitions.
Talent

Deuxième domaine clé : Talent (T1, T2, T3, T4)

Les quatre phases du domaine clé « Talent » représentent le processus de développement d’une personne identifiée par la fédération comme talent dans une spécialité sportive spécifique. Des dispositions de nature personnelle (physiques et psychologiques) et des facteurs touchant l’environnement du sportif (entraîneur, école, parents, lieu de domicile, etc.) sont pris en compte lors de la définition du talent (voir références bibliographiques : Hohmann, 2009 et Gagné, 2003).

Le processus de développement d’un talent se déroule de manière individuelle et il est marqué par les phases de recherche, de sélection et d’encouragement du talent.

En premier lieu, les sportifs doivent avoir l’opportunité de démontrer leur potentiel pour d’éventuelles futures performances de pointe sur la base de critères prédéfinis et spécifiques à la spécialité sportive (T1). Ils peuvent ensuite confirmer leurs capacités (T2). Ils s’engagent alors à atteindre des objectifs de performance, ce qui implique souvent un investissement personnel et un volume d’entraînement plus importants (T3). Les meilleurs réussissent finalement à percer et à atteindre l’élite nationale. (T4). Dans les quatre phases, le bon fonctionnement de l’environnement du sportif est nécessaire pour permettre une pratique du sport qui favorisa le développement.

Elite

Troisième domaine clé : Elite (E1, E2)

Les athlètes de l’élite participent à des compétitions au niveau international et y représentent la Suisse. Ils ont généralement atteint l’âge adulte et font partie d’un cadre national.
La participation à des compétitions internationales permet aux athlètes de se rapprocher de l’élite internationale (E1). En se qualifiant pour des finales ou en remportant des victoires, les athlètes peuvent ensuite réussir à percer au niveau international (E2).

Mastery

Quatrième domaine clé : Mastery (M)

Les athlètes ayant remporté des médailles lors de championnats internationaux (championnats du monde, Jeux Olympiques) ou sur le circuit professionnel (Coupe du monde), à plusieurs reprises et sur une période prolongée, sont considérés comme le top niveau d’une spécialité sportive et font ainsi partie du domaine clé « Mastery ». Ces athlètes sont des sportifs d’exception et les figures de proue d’une spécialité sportive et d’une nation. Remarque : Les deux domaines clé « Elite » et « Mastery » appartiennent uniquement à la catégorie « sport de performance », voire à la catégorie « sport d’élite ».

Entraînement sur neige et hors neige pour enfants

« Entraînement au sec », dans la joie et la bonne humeur

Pour connaître le succès sur la neige, il faut commencer par s’entraîner « au sec », tout le monde le sait, en tout cas depuis la légendaire « séance de gymnastique sur ski » de Rosi Mittermaier et Christian Neureuter à la télévision publique. Pour les athlètes ambitieux, les exercices de condition physique, de force et de coordination sont de plus en plus indispensables durant l’été. Les plus jeunes n’échappent pas à la règle. Inspirée par le concept cadre du développement du sport et de l’athlète (FTEM) de Swiss Olympic, Swiss-Ski a élaboré un guide qui présente l’« Entraînement hors neige pour les enfants » de façon ludique et amusante et donne la voie à suivre pour avoir une bonne constitution physique. Cette brochure de 72 pages comprend des exercices dans des sports de base qui présentent un intérêt pour l’entraînement technique en lien avec les sports de neige. Ils doivent permettre de soutenir le développement de la technique de mouvement et de la condition physique.

La brochure, conçue avec soin, rehaussée d’une foule d’illustrations et de schémas, propose un programme sportif facilement accessible aux enfants et n’est aucunement moralisatrice ni sentencieuse. Elle décrit non seulement des exercices de gymnastique et de trampoline simples et des jeux de balle, mais aussi des formes de jeux à expérimenter sur le terrain. Des formes d’entraînement avec le vélo, le skateboard et les rollers inline viennent clôturer l’offre diversifiée. La brochure « Entraînement hors neige pour les enfants » est un outil qui vise à développer la capacité de performance et de résistance des plus jeunes et à réduire le risque de blessure et de surcharge. Vous pouvez vous la procurer auprès des ski-clubs ou de Swiss-Ski.

Outil pédagogique

FTEM

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