Un dernier chèque de la Société du Sport-Toto pour le sport suisse

Retour

Les fonds d’encouragement de la Société du Sport-Toto (SST) apportent une contribution importante à un sport suisse qui se montre performant dans tous les domaines. Et ces moyens financiers atteignent un niveau record pour 2022.

Avant la 26e assemblée du Parlement du sport, qui s'est tenue le 25 novembre dans les studios de la SSR à Zurich, Bernhard Koch, président de la SST, a en effet remis un chèque d’une valeur de 54’156’134 francs à Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Ces fonds proviennent des bénéfices des deux sociétés de loterie – Swisslos et Loterie Romande – et dépassent de six millions le montant de l’année passée. En 2021, un soutien record de 48,1 millions avait déjà pu être versé.

Au nom du sport suisse, Jürg Stahl a remercié chaleureusement la Société du Sport-Toto pour le chèque remis – le tout dernier de la SST. Dans le cadre de la nouvelle loi sur les jeux d’argent entrée en vigueur en 2019, un changement de système est en cours. La nouvelle Fondation suisse pour l’encouragement du sport va reprendre la mission de répartition des contributions au sport suisse effectuée jusqu’ici par la SST, qui va elle être dissoute. À l’avenir, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport demandera des subventions pour le sport à la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA) – à chaque fois pour une période de quatre ans. La demande déposée pour la période 2023-26 a été approuvée cette semaine par la CSJA. Ainsi, de 2023 à 2026, le sport national recevra chaque année au moins 60 millions de francs en tant que montant de base, auxquels s’ajouteront un maximum de 15 millions pour des projets spécifiques.

Jürg Stahl a profité du Parlement du sport pour rendre hommage au long et fructueux partenariat avec la SST: «Avec la Société du Sport-Toto, nous avons pu compter au cours des dernières décennies sur un partenaire tout aussi méritant que généreux, qui a versé au sport suisse plus de 2,5 milliards de francs au total.» Sans l’engagement et le soutien de la SST, les développements et succès sportifs actuels n’auraient pas été possibles, a ajouté Jürg Stahl. Bernhard Koch, président de la SST, a lui aussi tiré un bilan positif: «Ce fut une valeureuse et belle mission que de s’engager pendant toutes ces années pour un sport suisse fort et en bonne santé. Le fait que nous ayons pu augmenter de manière significative les contributions d’encouragement au cours des dernières années me fait particulièrement plaisir.»

Informations concernant le changement de système et le montant approuvé