Selina Gasparin termine la saison sur le podium

Retour
Swiss-Ski (sda)

Selina Gasparin termine la saison de biathlon saur une belle note. La médaillée d'argent de Sotchi a pris le deuxième rang de la poursuite de Kontiolahti.

La Grisonne de bientôt 36 ans est montée pour la cinquième fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde. Durant la saison olympique en 2013/14, elle avait notamment remporté deux victoires en sprint au Grand-Bornand et à Hochfilzen. Elle compte encore deux deuxième place en individuel à Sotchi et à Anterselva en janvier 2016.

La maman de deux enfants partait en dixième position après le sprint. Le vent a perturbé les opérations sur le pas de tir. Cela n'a pas empêché Gasparin de grimper sur la boîte malgré quatre tours de pénalité. La Grisonne a concédé 17 secondes à la gagnante, la Française Julia Simon.

En fin de course, Gasparin, décevante aux derniers Mondiaux à Anterselva, a devancé Lisa Vittozzi et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, qui a choisi de prendre sa retraite.

Le général a été remporté par l'Italienne Dorothea Wierer. A noter qu'avant le dernier tir, la Norvégienne Tiril Eckhoff avait virtuellement repris la tête du classement dans un final haletant.

Martin Fourcade a fait ses adieux au biathlon sur une victoire lors de la poursuite de Kontiolahti. Mais le Français n'a pas réussi à renverser la situation au classement général, terminant 2e de la Coupe du monde derrière Johannes Thingnes Boe.

Le quintuple champion olympique (31 ans) quitte ainsi la scène sur un 83e succès. Il a devancé samedi deux autres Français, Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin. Lauréat du gros globe de cristal pour la deuxième année consécutive, Johannes Thingnes Boe s'est lui assuré son deuxième sacre en prenant la 4e place.

Un seul Suisse a terminé cette dernière épreuve masculine de l'hiver. Auteur de cinq fautes sur le pas de tir, Martin Jäger s'est classé 42e. Le Genevois Jeremy Finello a quant à lui abandonné après avoir commis neuf fautes sur ses trois premiers tirs.