Nordic Weekend : Aita Gasparin et Sebastian Stalder vainqueurs au classement général élite

Retour
Foto: Stephan Bögli

Aita Gasparin et Sebastian Stalder se sont adjugés les victoires au général élite en biathlon lors du Nordic Weekend 2022 à Andermatt/Realp.

Sans surprise, la course de côte à pied finale de dimanche matin jusqu’à la Göscheneralp, avec l’impressionnant barrage du lac, n’a pas eu d’influence sur la tête du classement. Aita Gasparin (Gardes-Frontière) a défendu son avance devant Susi Meinen (Zweisimmen) et Flurina Volken (Obergoms). Pour l’athlète de 28 ans, il s’agit déjà de la quatrième victoire au général du traditionnel Nordic Weekend, après 2018, 2019 et 2020. Auparavant, elle avait remporté les étapes de vendredi (sprint) et samedi (épreuve individuelle raccourcie).

Dans la catégorie juniors, Lea Meier (Davos) a été encore plus rapide qu’Aita Gasparin sur les trois jours. Du haut de ses 21 ans, elle a signé les meilleurs chronos de l’ensemble des catégories féminines, aussi bien vendredi que samedi et terminé deuxième de la course de côte finale, derrière Susi Meinen.

Troisième victoire au général pour Sebastian Stalder

Chez les hommes, Sebastian Stalder (Am Bachtel) s’est adjugé sa troisième victoire au général après 2019 et 2020. Le Zurichois s’est imposé avec la manière. Il a pu prendre le départ en premier de l’épreuve de poursuite de dimanche et a été le plus rapide lors de la course de côte. Vainqueur de l’étape de samedi, Laurin Fravi (Bual Lantsch) a terminé deuxième au général, avec un retard de trois minutes. Niklas Hartweg (Einsiedeln) a empoché le bronze.

Dans la catégorie juniors, la victoire est revenue James Pacal (Riaz), tandis que Silvano Demarmels (Bual Lantsch) et Lena Baumann (Einsiedeln) se sont imposés dans les catégories jeunesse.


RÉSULTATS