114e Assemblée des délégués de Swiss-Ski : affiliation de PluSport à Swiss-Ski

Retour

La clôture de la 114e année d’existence de Swiss-Ski a été organisée par le Skiclub Flimserstein Race Team en collaboration avec la commune de Flims et le canton des Grisons.

La réunion s’est tenue  dans la Waldhaus Arena de Flims et a rassemblé quelque 250 invités. Environ 122 représentants de ski clubs ont assisté à l’Assemblée des délégués, pour une représentation équivalant à 1149 voix. Les personnes possédant le droit de vote ont d’une part approuvé le rapport annuel du Président et d’autre part le bilan équilibré. Parmi les hôtes d’honneur figuraient le Dr.  Jon Domenic Parolini, le président de la commune de Flims Adrian Steiger, le président de la FIS Gian-Franco Kasper et de nombreux représentants des sponsors et partenaires.

PluSport devient une organisation affiliée à Swiss-Ski
L'association faîtière PluSport Sport Handicap Suisse collabore depuis un certain temps avec Swiss-Ski dans des domaines spécifiques. L'Association a donc logiquement demandé à faire partie de la famille Swiss-Ski en tant qu'organisation affiliée au sens de l'art. 9.4 des statuts de Swiss-Ski. Ceci principalement afin de profiter des synergies, du savoir-faire et des structures et de pouvoir mieux se positionner face aux associations supérieures. Après la présentation de Luana Bergamin, Responsable Sport & Développement, et de René Will, Directeur, la requête a été acceptée par une large majorité des délégués. « Nous sommes très heureux d'accueillir PluSport, une autre association sportive professionnelle, en tant qu'organisation affiliée chez Swiss-Ski », explique Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. « Nous pensons que les deux parties peuvent bénéficier du savoir-faire respectif et se soutenir dans leur développement mutuel. »

Hommage aux champions olympiques, champions du monde juniors et aux différents CO
Les organisateurs des Championnats suisses de tous les niveaux et les présidents du CO des trois Championnats du monde juniors ont reçu un cadeau spécial. L’hommage rendu aux médaillés olympiques, champions du monde juniors et vainqueurs des disciplines et/ou de classement général a été l’un des moments forts de ce samedi après-midi. Au total, 13 athlètes se sont rendus à Flims, parmi lesquels Ramon Zenhäusern (ski alpin), Michelle Gisin (ski alpin), Marco Odermatt (ski alpin), Noé Roth (aerials) et Aline Danioth (ski alpin). Swiss-Ski a également profité de l'occasion pour faire ses adieux à certains athlètes qui prennent leur retraite, dont Mirena Küng (ski alpin), Deborah Scanzio (moguls), Alexandra Hasler, Stefanie Rieder (snowboardcross) et Denise Feierabend (ski alpin). De plus, quatre personnes méritantes ont reçu l'épingle d'or du mérite. Le chef biathlon Markus Regli, qui a démissionné à la fin de la saison, et le président de l’association régionale Nick Feldmann, décédé en début d’année, ont été nommés membres d’honneur.

Une base financière solide assure la sécurité en matière planification
Sur le plan financier, Swiss-Ski affiche un solde positif. Les recettes à hauteur d'environ CHF 51,9 millions s’équilibrent vis-à-vis des dépenses d'environ CHF 51,8 millions. Le résultat annuel s'élève ainsi à CHF 105'298, ce qui offre une base financière solide à Swiss-Ski. « Cette base de fonds propres saine assure une certaine sécurité à Swiss-Ski en matière de planification pour l’avenir proche », explique Urs Lehmann.

Assemblée des délégués 2020
La prochaine Assemblée des délégués se tiendra le 29 juin 2019 dans la région de Menzingen (ZG). Le centre de performance de Frutigen (Ski Clubs Adelboden, Frutigen, Kandersteg et Gehrihorn-Kiental) organisera de son côté l’édition 2020. Sa candidature a été préférée à celle du Ski Club Eggihorn et à celle du Ski Club Vallorbe.