« La famille des sports de neige s’est soudée encore davantage »

Retour

Une année aussi prolifique sur le plan sportif que compliquée en raison de la pandémie touche à son terme pour Swiss-Ski. Dans cette interview, le CEO Bernhard Aregger revient sur les grands moments vécus en 2020 et révèle les prochaines missions de la Fédération.

Une année exceptionnelle à bien des égards touche à son terme. Qu’est-ce qui te vient en premier au moment de tirer le bilan de l’année 2020 ?

Bernhard Aregger : J’essaie de toujours voir les aspects positifs. Et il y en a eu de nombreux malgré le Covid-19. Sur le plan sportif, Swiss-Ski a vécu une année fabuleuse. Pour la première fois depuis 31 ans, nos skieurs alpins sont parvenus à remporter le classement par nation de la Coupe du monde et à subtiliser le trône à l’Autriche. Au total, nos athlètes Swiss-Ski ont décroché pas moins de seize classements de discipline en Coupe du monde sur l’ensemble des onze sports. Les sports de neige suisses n’avaient jamais connu autant de succès que lors de la saison 2019/20. Seule une équipe extraordinaire pouvait y parvenir. Du serviceman aux collaborateurs du siège de la Fédération à Muri en passant par les entraîneurs, physios et médecins, chacun a apporté sa pierre à l’édifice.

Les dernières semaines ont également été très prometteuses d’un point de vue sportif.

Bien que nous ayons malheureusement dû faire face à de nombreuses absences dues à des blessures – dont certaines graves –, nous pouvons en effet parler d’un début de saison très réussi au niveau des résultats. La Suisse est à nouveau en tête du classement des nations en ski alpin. Nous avons déjà pu célébrer 5 succès et un total de 17 podiums en Coupe du monde de ski alpin. Nos skicrosseurs ont décroché pas moins de six des douze places sur le podium en jeu lors des courses de Coupe du monde à Arosa avant Noël, avec la victoire de Fanny Smith comme cerise sur le gâteau. L’épreuve de la Coupe du monde de ski de fond à Dresde a vu Nadine Fähndrich fêter son premier succès à ce niveau en sprint individuel. Le lendemain, elle s’est à nouveau imposée en compagnie de Laurien van der Graaff lors du sprint par équipes. Sans oublier le snowboard et les bosses, où Ladina Jenny et Marco Tadé ont déjà obtenu des podiums de Coupe du monde pour Swiss-Ski.

Quel moment de l’année 2020 garderas-tu particulièrement en mémoire ?

Un moment qui remonte à pas si longtemps. Je pense en effet à ce samedi soir de la mi-novembre, lorsque nous avons obtenu – avec la Biathlon Arena Lenzerheide – l’attribution des CM de biathlon 2025. En temps normal, un processus d’au moins une année est nécessaire pour présenter une candidature pour les Championnats du monde. Nous avons cependant réussi à présenter un excellent dossier à l’Union internationale de biathlon (IBU) en l’espace de six mois. La Suisse entend devenir un acteur important du biathlon international. L’organisation des Mondiaux dans un peu plus de quatre ans est un nouveau grand pas dans cette direction. Le biathlon suisse va bénéficier d’un énorme élan, inédit au sein de nos frontières. En plus des Mondiaux, nous voulons régulièrement organiser des événements de Coupe du monde à Lenzerheide à l’avenir.

Swiss-Ski a la chance de pouvoir s’appuyer sur une collaboration de confiance avec des partenaires fidèles et de longue date.

 

Malgré les succès sportifs et politiques, les défis posés par le coronavirus ont été immenses pour Swiss-Ski en 2020.

Pour ce qui concerne la saison 2019/20, nous nous en sommes tirés à bon compte. Plus de 90% de l’hiver était en effet derrière nous au moment de l’interruption de la Coupe du monde. Les impacts financiers directs ont donc été gérables. Cependant, la crise du coronavirus n’a cessé de nous tenir en haleine par la suite – et c’est encore le cas aujourd’hui. Il s’agit désormais de nous assurer, avec nos partenaires, que la saison 2020/21 puisse être maintenue. Avec les organisateurs suisses de Coupe du monde, nous avons tout fait pour mettre sur pied des événements de Coupe du monde 2020/21 de grande qualité et pour offrir un produit télévisuel de première classe aux amateurs de sports de neige. Il est toujours préférable de travailler en unissant nos forces plutôt qu’en essayant de résoudre les problèmes de manière décentralisée, pas seulement dans les situations de crise. Jusqu’à la fin octobre, nous avons établi des concepts de protection pour tous nos événements de Coupe du monde, que nous avons soumis aux cantons concernés. Ce que j’ai trouvé magnifique au cours des dernières semaines et derniers mois, c’est l’entraide qui a régné entre nous tous – les organisateurs, partenaires, Swiss Olympic et Swiss-Ski. Personne n’avait jamais organisé des manifestations de Coupe du monde dans un tel contexte et l’expérience en la matière nous faisait défaut. Nous avons donc dû nous lancer ensemble. Dans cette phase pleine de défis, la famille suisse des sports de neige s’est soudée encore davantage. Swiss-Ski a la chance de pouvoir s’appuyer sur une collaboration de confiance avec des partenaires fidèles et de longue date. Après la prolongation du contrat avec Raiffeisen au début de l’année, nous avons également annoncé il y a quelques jours la reconduction de notre contrat avec Helvetia pour quatre ans supplémentaires. En ces temps difficiles pour nous tous, nous éprouvons un grand sentiment de confiance envers notre fédération et notre travail, notamment du côté des fournisseurs. Descente nous a par exemple confié la production du film de la marque pour cette saison.

Tournons-nous vers l’année 2021 : quelles seront les principales missions de Swiss-Ski ?

Le fait que l’ensemble des épreuves de Coupe du monde dans les différentes disciplines ont pu se dérouler en Suisse comme prévu jusque-là est en grande partie dû aux mesures de stabilisation prises par la Confédération en faveur du sport suisse. Sur la base d’un concept de stabilisation détaillé, Swiss-Ski et les organisateurs ont démontré à Swiss Olympic le rôle essentiel que jouent les différents événements de Coupe du monde au sein du système global des sports de neige en Suisse. De nombreuses autres Coupes du monde à domicile vont suivre dès le mois de janvier – le Tour de Ski au Val Müstair, les courses de Coupe du monde de ski alpin à Adelboden, Wengen et Crans-Montana ainsi que les compétitions de snowboard à Scuol et Laax. Il s’agira de continuer sur la même ligne que lors des compétitions organisées avec succès au mois de décembre – y compris au niveau de la Coupe d’Europe/Continental Cup et des courses FIS. D’autres courses de Coupe d’Europe de ski alpin seront au programme à Zinal dès le début janvier. Il est primordial pour nous tous – athlètes comme Fédération – que des compétitions puissent avoir lieu. Malheureusement, ce n’est pas possible actuellement au niveau U16. Nous espérons vivement que ce soit le cas dans la deuxième partie de la saison. C’est pourquoi nous devons tout faire pour être prêts dès que la situation sera à nouveau plus favorable et que nous recevrons le feu vert.