Freestyle Masters à Mettmenstetten : Gygax et Roth sur le podium

Retour

Le FIS Freestyle Masters 2018 a vu le Biélorusse Anton Kushnir empêcher un doublé suisse composé de Nicolas Gygax (2e) et Noé Roth (3e). Aliaksandra Ramaouskaya, compatriote de Kushnir, l’a emporté chez les femmes.

Une météo de rêve, une participation de très grande qualité, un public venu en nombre et des sauts risqués : le FIS Freestyle Masters au Jumpin Mettmenstetten de cette année a répondu à toutes les attentes.

Quelque 30 athlètes de six nations étaient au départ de la 22e édition du Freestyle Masters au Jumpin.

Un nouveau format olympique pour les finales

Six des douze finalistes faisaient partie de l’équipe suisse de l'entraîneur national Michel Roth. Andreas Isoz, le régional de l'étape et ancien vainqueur, a même remporté les qualifications. Pirmin Werner, Noé Roth, Dimitri Isler, Nicolas Gygax et Andrin Schädler ont aussi réussi à se hisser en finale lors de laquelle deux sauts ont été effectués. Selon le nouveau format olympique, seul le meilleur saut compte pour passer dans le tour final réunissant le top 6.

Nicolas Gygax et Noé Roth sont les seuls membres de l’équipe suisse ayant réussi à se qualifier pour cette dernière tentative. Roth a pour la première fois réalisé un Back Double-Full-Full-Double-Full, c'est-à-dire un triple avec cinq vrilles. Ce saut l'a catapulté à la 3e place. Nicolas Gygax a quant à lui terminé à la deuxième place. C'est lee Biélorusse Anton Kushnir qui a remporté l’épreuve grâce à un Back Double-Full-Full-Double-Full effectué proprement.

Chez les femmes, Carol Bouvard, Alexandra Bär et Ursina Platz ont réussi à se qualifier pour la finale réunissant les huit meilleures. La concurrence venue de Biélorussie et d'Australie était trop rude pour décrocher une place sur le podium. Le Top 3 final est composé d'Aliaksandra Ramanouskaya (Bié), Alla Tsuper (Bié) et Abbey Willcox (Aus).
Parmi les nombreux spectateurs, on a pu recenser cette année à nouveau beaucoup de personnalités connues. Aux côtés du président de Swiss-Ski Urs Lehmann et de son épouse Conny Kissling, on a notamment aperçu les jeunes mariés Martina Hingis et le médecin du sport Harry Leemann à l’événement estival de Mettmenstetten.

Regio Cup des sauteurs de la relève

Les jeunes sauteurs en ont aussi tiré leur épingle du jeu lors du Freestyle Masters. Pendant la pause de midi entre les qualifications et la finale de la catégorie principale, les 8 à 14 ans se sont mesurés sur le petit tremplin et ont démontré que la Suisse pourra encore espérer décrocher des podiums lors de compétitions aerials de haut niveau à l'avenir.

Classement hommes
1.    Anton Kushnir, Bié
2.    Nicolas Gygax, Sui
3.    Noé Roth, Sui
4.    Oleksandr Abramenko, Ukr
5.    Artsiom Bashlakou, Bié
6.    Maxim Gustik, Bié
7.    Pirmin Werner, Sui
8.    Andreas Isoz, Sui
9.    Dimitri Isler, Sui
10.  Dzmitry Mazurkevich, Bié
11.  Pavel Dik, Bié
12.  Andrin Schädler, Sui
13.  Fabian Bader, Sui
14.  Dmytro Kotovskyi, Ukr
15.  Maksym Kuznietsov, Ukr
16.  Volodymyr Kushnir, Ukr

Classement femmes
1.    Aliaksandra Ramanouskaya, Bié
2.    Alla Tsuper, Bié
3.    Abbey Willcox, Aus
4.    Sniazhana Drabiankova, Bié
5.    Carol Bouvard, Sui
6.    Alexandra Bär, Sui
7.    Ursina Platz, Sui
8.    Katharina Ramsauer, Sui
9.    Nadine Schnuderl, Aut
10.  Terezie Steffanova, Tch
11.  Kristyna Foglova, Tch

      Liens

      Suis Swiss Aerials Team sur Instagram:

      Connecte-toi