Equipe de Suisse: poursuivre l'ascension

Retour
Swiss-Ski

La jeune équipe suisse des Aerials (sauts) a réussi une ascension sans précédent au cours des deux dernières saisons. Malgré de nombreux succès, elle doit lors de cet hiver de Coupe du monde, qui précède d'un ans les Jeux olympiques, conserver sa sérénité.

Les deux athlètes suisses qui ont connu le plus de succès la saison dernière, Noé Roth et Pirmin Werner, sont par définition jeunes et à contrôler. Au moins en ce qui concerne leur sport. Roth et Werner ont montré l'hiver dernier de quelle manière ils sont parvenus à concilier jeunesse et concentration extrême sur leurs objectifs.

Roth s'est assuré la victoire au classement général de la Coupe du monde, Werner a été désigné "révélation de l'année" après sa quatrième place. «Ce fut énorme», souligne le coach national Michel Roth avant le lancement de la saison de Coupe du monde ce vendredi à Ruka en Finlande.

Malgré la vague de succès des deux dernières années, Michel Roth ne croit pas que ses protégés soient déjà dans la peau des chassés. «Mais, c'est sûr que les autres équipes doivent composer avec nous. Nous avons lutté des années pour arriver à ce résultat», explique le père du vainqueur de la Coupe du monde.

Aux Championnats du monde prévus primitivement en Chine en février, l'équipe de Suisse mixte aurait dû défendre une médaille d'or. Pour Noé Roth, qui il y a deux ans à Deer Valley avait réussi d'excellents sauts, il s'agissait de confirmer sa médaille de bronze aux Mondiaux. Las, tout s'est effondré puisque la FIS a annoncé mercredi l'annulation des joutes mondiales en Chine. Bien évidemment, la politique restrictive anti-corona du gouvernement chinois rendait impossible une telle organisation.

Si le travail a porté ses fruits avec la sélection masculine, Michel Roth espère assister à une forte progression chez les Suissesses. «Nous avons fait des progrès significatifs. Les sauts de base sont déjà devenus meilleurs», analyse Roth.