Swiss-Ski
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross
Sports
Ski alpin
Ski de fond
Snowboard
Combiné nordique
Saut à ski
Biathlon
Bosses
Télémark
Aerials
Freeski
Skicross

Entraîneur de club

Pendant la formation d’entraîneur de club, vous apprendrez les connaissances de base nécessaires pour pouvoir diriger des entraînements de façon compétente au sein d’un club.

Pour l’ensemble des onze sports de Swiss-Ski, la formation débute par le cours de base J+S, qui peut être suivi dès l’âge de 18 ans (année civile). Pour les jeunes à partir de 16 ans (année civile), Swiss-Ski propose une formation de moniteur-assistant de club d’une durée de trois jours qui fait avant tout office de cours préparatoire au cours de base J+S. Le cours a pour but d’initier les jeunes ayant mis prématurément un terme à leur carrière sportive et n’ayant pas encore l’âge de devenir moniteur J+S au métier d’entraîneur et d’en faire des moniteurs-assistants compétents, capables d’apporter leur aide dans un club.

Objectifs

Les clubs doivent avoir à leur disposition des entraîneurs capables de diriger l’entraînement grâce à leur formation de base.

Modules

La formation d’entraîneur de club comporte les modules suivants :

  • Module « Méthodologie » (« Allround » ou « Compétition »), 5 jours
  • Module « Physis 1 », 2 jours
  • Module « Biomécanique », 1 jour
  • Module « Traçage », « Appliquer trampoline » ou « Skateboard, rollers et ski à roulettes », 2-3 jours
Organisation

La formation se déroule dans le cadre des structures de J+S et est soumise aux programmes et aux règlements correspondants.

Conditions d’admission
  • Avoir suivi le cours de base J+S
  • Être affilié à Swiss-Ski et membre d’un club
  • Être inscrit à chaque module par le coach J+S
Certificat d’entraîneur de club

Dès qu’un entraîneur a suivi l’ensemble des modules requis, il peut demander son certificat d’entraîneur de club auprès de Swiss-Ski en écrivant à l’adresse ausbildung@swiss-ski.ch. Les cours suivis seront automatiquement enregistrés dans la banque de données nationale Jeunesse et Sport.

Formation continue

Les moniteurs J+S sont tenus de suivre un module de formation continue J+S tous les deux ans. Le fait de suivre un tel module prolonge de 2 ans les reconnaissances de moniteur J+S valables dans le groupe cible concerné par le module (Sport des enfants ou Sport des jeunes).

Pour la formation continue, Swiss-Ski organise également des Coach Points. Il s’agit de séminaires au cours desquels se rencontrent des entraîneurs, des fonctionnaires et des coaches afin de participer à des cours de perfectionnement. Chaque année, quatre Coach Points interdisciplinaires sont organisés et proposés dans les trois interrégions.

Contact

Swiss-Ski
Maison du Ski

Worbstrasse 52
Case postale 252
3074 Muri/Berne

T +41 31 950 62 18
ausbildung[at]swiss-ski.ch