Retour sur la neige et sur les skis longs

24. juillet 2017


Ski alpin: camp de vitesse M16 à Zermatt


Les jeunes se sont entraînés aux sauts et aux bosses.

Les jeunes se sont entraînés aux sauts et aux bosses.

L’entraînement d’été bat son plein chez les jeunes également : plus de 50 skieuses et skieurs de moins de 16 ans se trouvaient la semaine dernière à Zermatt pour l’entraînement d’été.

 

Pendant quatre jours, les interrégions Ouest, Centre et Est et les athlètes M16 se sont entraînés à Zermatt. L’objectif était de s’entraîner sur les skis longs, une terre inconnue pour de nombreux jeunes. Ils se sont entraînés aux sauts et aux bosses, ont perfectionné le saut fléchi groupé et adapté les trajectoires.

 

« L’entraînement de vitesse est très important pour le développement de base dès le plus jeune âge, même lorsque l’on privilégie plutôt la course technique par la suite », explique Serge Allemand, coordinateur de la relève Ski alpin M16 chez Swiss-Ski. « Au cours de ces journées, l’objectif est que les jeunes talents pratiquent la vitesse, arrivent à se décontracter et apprennent à automatiser les processus. Il leur reste encore beaucoup de travail, mais les progrès étaient visibles manche après manche », se réjouit Serge Allemand.

 

Les trois interrégions ont envoyé leurs entraîneurs, tandis que Swiss-Ski s’est chargée de la sécurité et de l’infrastructure. « Le glacier qui surplombe Zermatt est idéal en juillet pour ce type d’entraînement, car il est relativement facile d’y skier », poursuit Serge Allemand. La météo n’a toutefois pas toujours été favorable, les orages n’ayant pas épargné le Valais non plus. Les athlètes ont malgré tout profité de deux bons jours de neige.


Photos: Albert Egger