La délégation suisse désignée meilleure équipe de la Whistler Cup

19. avril 2017


Ski alpin : courses comparatives internationales M16 au Canada


Pour certains des six athlètes engagés, il s’agissait probablement de leur premier grand voyage. La semaine dernière, les jeunes talents du ski suisses se sont rendus à Whistler (CAN) pour participer à la Whistler Cup, une course comparative internationale M16. Désignée équipe la plus performante, ils sont rentrés en Suisse des souvenirs plein la tête.

 

Du 13 au 16 avril 2017, Whistler (CAN) a accueilli la 25e édition de la Whistler Cup, une série de courses de ski destinée aux jeunes organisée chaque année. Dans la station canadienne, six talents du ski suisses étaient de la partie. Dans des conditions météorologiques changeantes, ils se sont mesurés avec succès à la concurrence internationale.

 

Le coup d’envoi de la Whistler Cup a été donné le jeudi avec le super-G. Malheureusement, les nappes de brouillard ont avantagé les uns et pénalisé les autres. Pour Selina Egloff du ski-club Lischana Scuol, le premier jour fut celui de la première victoire. Le jour suivant, elle a même réalisé un doublé en s’imposant aussi en slalom géant. Sa coéquipière Aline Höpli l’a d’ailleurs suivie en prenant la 2e place. La troisième Suissesse au départ, Sarah Zoller, a complété cet excellent résultat d’équipe en se classant à la 5e place. Le même jour, la délégation suisse a pu fêter une deuxième victoire suisse puisque Callum Cant a remporté le slalom géant des garçons.

 

Les Suisses ont ensuite continué à surfer sur la vague du succès le samedi en slalom : Selina Egloff a décroché sa troisième victoire en autant de courses programmées à la Whistler Cup. Aline Höpli est également montée sur le podium puisqu’elle a terminé à la 3e place. Chez les garçons, c’est Patrick von Siebenthal qui s’est imposé en slalom, offrant à la Suisse sa deuxième médaille d’or de la journée malgré des conditions exigeantes. La Whistler Cup s’est achevée en beauté le dimanche avec la compétition par équipe, dans laquelle la Suisse s’est classée 3e derrière le Canada et la Norvège. Désignée meilleure équipe de la Whistler Cup, les talents suisses de la relève ont ainsi pu fêter leurs superbes performances.

 

Serge Allemand, coordinateur de la relève M16 chez Swiss-Ski, n’a pas manqué de féliciter l’organisateur : « L’événement était parfaitement organisé. » Parmi les 20 nations représentées, il y a eu quelques surprises ; le Canada et la Norvège étaient certes venus en force comme on pouvait s’y attendre, mais l’Australie a elle aussi aligné d’excellents athlètes.


Auteur: cse

Photos: Swiss-Ski