Bon début à l’entraînement d’été

17. juillet 2017


Biathlon : Leonteq Biathlon Junior Team


Les gagnantes du week-end de test 1. Selina Stalder. 2. Tatiana Anderegg. 3. Aline König

Les gagnantes du week-end de test 1. Selina Stalder. 2. Tatiana Anderegg. 3. Aline König

Le Leonteq Biathlon Junior Team a commencé l’entraînement d’été dès le mois de mai en vue de la saison 2017/2018. Comme les années précédentes, les athlètes nées en 1999/2000 sont entraînées par Sarah Zeiter et Doris Trachsel.

 

Nouveau coup d’envoi à Macolin

Pour la première fois, le Leonteq Junior Team a été accueilli au sein de l’OFSPO à Macolin pour le coup d’envoi de son entraînement. Comme les cadres élite quelques semaines auparavant, il a profité du stand de tir avec affichage électronique, surtout pour la base du tir. Les alentours de Macolin offraient en outre de nombreuses possibilités d’accumuler les kilomètres d’entraînement à vélo. C’est un chouette changement pour les biathlètes, car la préparation se poursuit la plupart du temps au centre national de performance pour le biathlon à Realp et à Andermatt. Outre l’installation de biathlon, les athlètes y trouvent avec la salle de musculation et les cols environnants de bonnes et diverses possibilités pour les entraînements de base si importants en vue du début de la saison.

 

Nouvelle équipe, nouveaux défis

Après la sélection de quatre athlètes féminines à la place des quatre anciens membres de l’équipe à la fin de la saison dernière, la répartition par sexe a beaucoup changé. Cette année, Gion Stalder et Sascha Prentler pourront se confronter à sept filles en même temps. Annatina Bieri, Aline König et Anja Fischer sont de retour cette saison après avoir fait partie de l’équipe l’année dernière, tandis que Tatiana Anderegg, Elena Häfliger, Selina Stalder et Linda Witschi commenceront leur première année dans un instrument de promotion national. Comme ces dernières années, les entraîneuses ont rarement pu compter sur l’équipe complète jusqu’à présent, mais les petites blessures et les engagements des jeunes athlètes envers l’école ou la formation ne doivent pas être négligés.

 

Week-end de test comme premier état des lieux

Le Leonteq Junior Team n’ayant pas effectué ses premiers tests de performance à Macolin comme les cadres élite, le week-end de test annuel représentait un premier baromètre de la préparation réalisée jusqu’ici. Les juniors et les coureurs de la catégorie jeunesse des cadres nationaux et des associations régionales ont attaqué la série de tests comptant deux compétitions complexes et une course de cross sur la Göscheneralp. Chez les filles, les athlètes du Leonteq Team se sont réparti les places de podium : Selina Stalder s’est imposée devant Tatiana Anderegg et Aline König. Chez les garçons, les athlètes du cadre C Sebastian Stalder (1), Laurin Fravi (2) et Niklas Hartweg (3) se sont imposés face à la concurrence. La chef entraîneur Sarah Zeiter ne souhaite toutefois pas trop interpréter ces résultats : « De nombreux athlètes n’ont pas disputé toutes les compétitions de la série et ne sont donc pas pris en compte au classement général. En plus, la plupart des biathlètes n’ont pu effectuer que peu d’entraînements complexes cette année. Le week-end de test permet de dresser un premier état des lieux et de comparer les performances avec celles des autres athlètes de la même catégorie d’âge, mais pas plus. »

 

La Swiss Biathlon Week pour donner une nouvelle impulsion à l’entraînement

Avec la Swiss Biathlon Week, Swiss-Ski tente d’améliorer la collaboration entre les cadres nationaux et les associations régionales. Cette manifestation sera organisée pour la première fois fin juillet à Andermatt/Realp. Tous les tireurs de petit calibre titulaires d’une Talent Card nationale ou régionale ont été invités, avec un entraîneur de leur association régionale à passer une semaine d’entraînement en compagnie des autres associations régionales, du cadre C et du Leonteq Team. En plus, 15 athlètes allemands des cadres C et D apporteront à la manifestation un petit air international. Pour les athlètes et les entraîneurs, il s’agit d’une chance supplémentaire d’effectuer leur entraînement avec des « concurrents » nationaux et internationaux et de repartir d’Andermatt/Realp avec le plus d’informations possible pour le reste de la préparation.

 

Camp d’entraînement/Nordic Weekend/ Tenero

Le Leonteq Biathlon Junior Team va effectuer le reste de la préparation presque exclusivement à Andermatt/Realp. Il y aura une série de tests importante avec le Nordic Weekend à la mi-septembre et ensuite le camp national 3T à Tenero. Mais avant cela, il faudra accumuler les tirs et les kilomètres pour une bonne saison 2017/2018.

 


Auteur: cri