Désolé, il n'y a pas de traduction pour cet article dans cette période d'archive.

Après la saison de compétition, c’est la période de préparation, et pourquoi pas à une carrière d’entraîneur

07. juin 2017


Formation : cours spéciaux pour les athlètes


cours de moniteur J+S à la Diavolezza

cours de moniteur J+S à la Diavolezza

Swiss-Ski a organisé en collaboration avec Swiss Snowsports un cours pour les athlètes devenir moniteurs de ski à Corvatsch

Swiss-Ski a organisé en collaboration avec Swiss Snowsports un cours pour les athlètes devenir moniteurs de ski à Corvatsch

Swiss-Ski propose à ses athlètes, actifs et anciens, la possibilité de suivre une formation de moniteur de sports de neige et de moniteur J+S en plus de leur activité de sportifs d’élite. Des formations abrégées et des modules de formation continue sont ainsi proposés aux athlètes de Swiss-Ski, des CNP et des cadres régionaux en collaboration avec Swiss Snowsports (l’organisation faîtière des écoles et des moniteurs de sports de neige suisses) et plusieurs offices des sports. Ces formations spéciales permettent aux athlètes de faire un premier pas vers une possible activité d’entraîneur.


Un cours de moniteur J+S destiné aux athlètes des disciplines aerials, bosses, freeski, skicross, ski alpin et télémark a été organisé à la Diavolezza du 7 au 14 mai 2017 en collaboration avec graubündenSPORT. À cette occasion, les participants ont pu suivre le cours de moniteur J+S et le module « Méthodologie compétition », qui fait partie de la formation d’entraîneur de la relève, sous forme abrégée et à un niveau technique élevé.
 
Grâce à l’offre de Swiss-Ski, les athlètes ont également la possibilité de suivre une formation abrégée de moniteur de sports de neige en plus de la formation de moniteur J+S. C’est ainsi que Swiss-Ski en collaboration avec Swiss Snowsports a organisé un cours pour les athlètes souhaitant devenir moniteurs de ski du 23 au 29 avril 2017 à Corvatsch. Ce cours leur sert de passerelle pour intégrer plus tard également la formation J+S. Les athlètes actifs suivent une version abrégée du cours d’aspirants. Ils sont formés dans plusieurs domaines et leurs compétences sont ensuite vérifiées. « Le cours est axé sur la sécurité à l’enseignement, le dialogue avec les autres participants et l’apprentissage du ski », explique Arsène Page de Swiss Snowsports. Les télémarkeurs se sont également vu proposer un tel cours et ont ainsi eu l’occasion de devenir aspirants moniteurs de ski avant l’entraînement d’été.
 
Les deux formations sont ouvertes aux athlètes nés en 1999 ou avant, faisant partie d’un cadre de Swiss-Ski ou d’une association régionale et possédant une Swiss Olympic Talent Card régionale ou nationale. Swiss-Ski participe en outre aux frais de formation à hauteur de 200 francs par participant dans le cadre de la promotion de la formation d’entraîneur et de moniteur. Outre une étude approfondie de la technique, ce cours peut servir de préparation logique en vue de la période suivant la carrière de sportif d’élite. Cela permet aux athlètes d’accéder plus facilement à la formation d’entraîneur et aux jeunes spécialistes motivés de rester en contact avec les sports de neige.

 

 


Auteur: crr

Photos: Arsène Page/ Petra Sulser