Contact

Maison du ski

Sport de loisirs

Worbstrasse 52
Case postale 252
3074 Muri/Berne
Téléphone 031 950 61 15

Fax 031 950 61 12

 
 
 

Swiss Loppet

La saison 2016 de la Swiss Loppet appartient au passé. La remise des prix se déroule dans le cadre de l’Assemblée des délégués de Swiss-Ski, le 25 juin 2016 à le Châble, Val de Bagnes à 11h00. Les 10 premiers de chaque catégorie sont conviés à la remise des prix, de même que les 20 premiers du classement général. Les concurrents qui ont droit à un prix reçoivent une invitation personnelle.

 

Conditions de participation

Pour participer à la Swiss Loppet, il faut être membre de Swiss-Ski. Il n’est plus nécessaire de s’inscrire au classement de la Swiss Loppet. De façon générale, toute personne qui s’inscrit à une course avec son P-Nr (numéro de membre Swiss-Ski) est automatiquement intégrée dans le classement de la Swiss Loppet. Aucun résultat ne sera pris en compte rétroactivement.

 

Passeport de la Swiss Loppet : deviens un « Swiss Loppet Gold Member »

Procure-toi le nouveau passeport de la Swiss Loppet et participe à l’ensemble des dix courses de ski de fond de la Swiss Loppet. Les fondeurs qui avaleront les 297,5 kilomètres au cours du même hiver se verront décerner le titre de « Swiss Loppet Gold Member », et ceux qui viendront à bout des dix courses populaires de la Swiss Loppet en trois ans recevront la distinction de « Swiss Loppet Member ». Outre les honneurs et la gloire, les finishers recevront un diplôme ainsi que le maillot de membre exclusif.

 

Le passeport de la Swiss Loppet est disponible gratuitement lors de chaque remise des numéros de dossard ou peut être commandé par e-mail à breitensport(at)swiss-ski.ch.


Calendrier des manifestations 2016

Attraverso Campra, 10 janvier 2016, Campra

L’Attraversourl, disputée en technique libre sur 21 km, se déroule sur le versant sud du col du Lukmanier et est la seule course du Tessin.

Classement 2016url

Course de ski de fond populaire de Planoiras, 17 janvier 2016, Lenzerheide

Pour cette course qui part de Lantsch/Lenz et dont l’arrivée est située à Lenzerheide, les participants ont le choix entre le Planoiras (25 km) et le Planoirino (12 km). Ces deux courses se déroulent en technique libre.

Classement 2016url

Course de ski de fond populaire de Rothenthurm, 24 janvier 2016, Rothenthurm

La course de « Rothenthurm » est la plus ancienne course de ski de fond populaire de Suisse. Ce parcours de 22,5 kilomètres conduit les participants à travers la magnifique région du haut marais de Rothenthurm. Avec sa faible dénivellation, la piste a tout pour séduire skieurs ambitieux et amateurs. Outre la course du Swiss Loppet le matin, des courses pour la jeunesse auront lieu l’après-midi.

Classement 2016url

Marathon de Surselva, 31 janvier 2016, Sedrun

ATTENTION : nouveau parcours ! Le Marathon de Surselvaurl (25 km) ainsi que le Mini-Surselva et la course de la jeunesse (tous deux 12,5 km), dont le départ et l’arrivée se trouvent à Sedrun, seront disputés dimanche en technique libre. Grâce au démantèlement du chantier NLFA, un nouveau parcours attrayant et varié sera présenté cette année. C’est sur l’ancien tracé de la ligne NLFA qu’une nouvelle piste mènera les coureurs jusqu’à Plauns Sedrun, où ils entameront la deuxième manche. Le parcours a ainsi gagné en attractivité grâce à un dénivelé moins important. Les courses de la jeunesse et la course de relais auront également lieu samedi, en plus de la Swiss Loppet.

Classement 2016url

Course de ski de fond populaire de Kandersteg, 7 février 2016, Kandersteg

Cette course est une véritable fête populaireurl ! Le Swiss Loppet proprement dit fait 21 km et se dispute en technique libre. Petits et grands ont également l’occasion de découvrir la discipline du ski de fond lors d’une course de carnaval par équipe ou d’une course « Pick & Pack ».

Classement 2016url

Marathon de ski d’Einsiedeln, 14 février 2016, Einsiedeln

Le Marathon de ski d’Einsiedeln urlexige le maximum des skieurs sur 25 km en technique libre ! Outre le marathon, les fondeurs peuvent se mesurer lors d’une course en couple (Sie-und-Er-Lauf). Le temps fort particulier de cette manifestation est une course spécialement destinée aux sportifs souffrant de handicaps mentaux (course Special-Olympics).

Classement 2015url

Marathon des neiges franco-suisse, 21 février 2016, Les Verrières

Le départ et l’arrivée de La Franco - Suisseurl, une course populaire en technique libre de 28km, sont situés aux Cernets/Verrières dans le Val-de-Travers. Le parcours 2016 est le parcours de remplacement de 2014 car il avait été très apprécié des coureurs. Ce parcours utilise en grande partie les pistes préparées par Neuchâtel ski de fond. Les accompagnants peuvent s’inscrire pour une randonnée non chronométrée de 8 km.

.pdfClassement 2016 (293 KB)

Gommerlauf, 28 février 2016, haute vallée de Conches

Le Gommerlaufurl, la course populaire du Valais, se dispute en technique libre (42 km). Les fondeurs populaires peuvent toutefois participer à une course plus courte sur 21 km et les enfants aux  « Mini-Gommer » sur 2 à 6 km.

Classement 2016url

Mara, 6 mars 2016, Les Rasses/Ste-Croix

La Maraurl est l’unique course populaire disputée en style classique. Outre le parcours de 42 km, dont le départ se trouve aux Cluds et l’arrivée aux Rasses/Ste-Croix, les participants peuvent prendre part à un 12 et 25 km skating le samedi matin, ainsi que le samedi après-midi à la Finale du "Kids Nordic Tour" ou le dimanche à des courses de 12 et 22 km en style classique.

Classement 2016url

.pdfRapport (208 KB)

Marathon de ski de l’Engadine, 13 mars 2016, Maloja – S-chanf

Le légendaire et populaire Marathon de ski de l’Engadineurl ! La plus grande course populaire de Suisse garantit une expérience inoubliable sur 42 km. Le CO propose plusieurs manifestations supplémentaires, comme des offres pour les écoles, une course féminine et un semi-marathon de 21 km.

Classement 2016url