Recherche

Dans le sport de performance, on accorde de plus en plus d’importance à la recherche.
Il incombe à la recherche de trouver des moyens qui permettent d’évoluer constamment dans tous les domaines.
Ceci est important pour la compétitivité internationale, la prophylaxie des blessures chez les sportifs actifs, l’optimisation de leurs performances, l’amélioration de la gestion des charges dans le sport de performance de la relève, la meilleure utilisation des ressources existantes et leur application, l’encadrement individualisé au niveau scientifique et pratique et pour la mise en place d’un potentiel d’innovation scientifique durable.
Ces recherches sont menées en faveur du sport de performance et du sport de loisirs. Il appartient ensuite au département de la formation d’intégrer les connaissances acquises et les nouveaux outils dans la formation des futurs entraîneurs en fonction des niveaux.

La restructuration de la recherche chez Swiss-Ski vise à améliorer l’utilisation et la coordination des institutions de recherche en Suisse. Les processus sont uniformisés et les compétences ainsi que les responsabilités sont clairement attribuées afin de pouvoir éviter les doublons.
Dorénavant, la recherche est dirigée et organisée par le département de la formation, qui est soutenu par un groupe de recherche composé de 4 à 5 spécialistes étroitement liés à Swiss-Ski. Ces derniers dirigent, traitent et encadrent des projets et peuvent ainsi apporter leurs connaissances en fonction de leur spécialité. Les membres du groupe de recherche garantissent en outre le contact avec les institutions de recherche et travaillent en étroite collaboration avec les chefs de discipline de Swiss-Ski. Cette intégration renforcée des chefs de discipline permet de mettre davantage l’accent sur l’application pratique.
Les résultats et les projets proposés par le groupe de recherche ainsi que les perspectives de développement dans les sports de neige sont discutés chaque année lors d’un forum de recherche et une autre fois au printemps dans le cadre plus restreint de la réunion de recherche. A ces occasions, Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport de Macolin et des spécialistes des différentes institutions de recherche sont présents.